Banque de France: une candidature qui passe mal

François Villeroy de Galhau, le candidat au prestigieux fauteuil de gouverneur à la Banque de France, est la cible d’une fronde de 150 économistes. Dans une tribune publiée mardi dans le journal Le Monde, le favori de François Hollande est critiqué pour son passé de banquier chez BNP Paribas ces douze dernières années.

La tribune des économistes indignés est sans appel : « L’expérience de François Villeroy de Galhau lui confère à n’en pas douter une excellente expertise du secteur bancaire, au moins autant qu’elle l’expose à un grave problème de conflit d’intérêts et met à mal son indépendance. »

Les signataires sont, pour certains, de grands noms du monde de l’économie, comme le très médiatique Thomas Piketty ou le plus discret François Bourguignon. Tous demandent aux parlementaires de s’opposer à la nomination de François Villeroy de Galhau pour succéder à Christian Noyer dont le mandat de gouverneur à la Banque de France s’achève à la fin du mois d’octobre.

Pas de bonus

Cet ancien grand commis de l’Etat, ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn au ministère des Finances puis directeur général des impôts, montre pourtant patte blanche. Pour remporter les votes des parlementaires, il a promis de couper tout lien financier avec BNP Paribas, renonçant ainsi à plus d’un million d’euros de bonus, selon Le Journal du Dimanche.

Il doit être auditionné par les parlementaires à la fin du mois.

Partager :