La tribune des économistes indignés est sans appel : « L’expérience de François Villeroy de Galhau lui confère à n’en pas douter une excellente expertise du secteur bancaire, au moins autant qu’elle l’expose à un grave problème de conflit d’intérêts et met à mal son indépendance. »
Les signataires sont, pour certains, de grands noms du monde de l’économie, comme le très médiatique Thomas Piketty ou le plus discret François Bourguignon. Tous demandent aux parlementaires de s’opposer à la nomination de François Villeroy de Galhau pour succéder à Christian Noyer dont le mandat de gouverneur à la Banque de France s’achève à la fin du mois d’octobre.
Pas de bonus
Cet ancien grand commis de l’Etat, ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn au ministère des Finances puis directeur général des impôts, montre pourtant patte blanche. Pour remporter les votes des parlementaires, il a promis de couper tout lien financier avec BNP Paribas, renonçant ainsi à plus d’un million d’euros de bonus, selon Le Journal du Dimanche.
Il doit être auditionné par les parlementaires à la fin du mois.