Jean-Christophe Cambadélis a annoncé, samedi 19 septembre, l'organisation par le PS d'un référendum du « peuple de gauche ». Il se tiendra en octobre, et demandera aux votants s'ils sont favorables à l'unité entre le PS et les autres partis de gauche aux régionales de décembre.
« La question sera assez simple, vous le verrez dans quelques jours : elle portera sur " oui " ou " non " à l'unité dès maintenant pour les élections régionales », a indiqué le premier secrétaire du Parti socialiste devant la presse à l'issue du conseil national, le « parlement » du PS, réuni à la Mutualité.
« Nous nous adressons à l’ensemble du peuple de gauche. Les 16, 17 et 18 octobre, nous appelons tout le monde à venir se prononcer pour l’union des forces de gauche et des écologistes. Il y aura une petite urne sur tous vos marchés, il y aura une possibilité de voter en ligne », assure M. Cambadélis au micro de RFI.
Et d'expliciter cette démarche : « Nous appelons à ce que les Français de gauche et les Français écologistes se lèvent en disant : ça suffit les bisbilles entre les partis politiques. C’est trop grave : il y a aujourd’hui une extrême droite qui rôde, une droite qui se droitise, il faut faire l’unité. Nos partenaires pourront prendre en compte ce qui sera fait. »
« Je pense qu’ils pourront comparer le nombre de votants pour décider de la désunion et le nombre de votants qui sont pour l’union. Mais moi, je crois que cette intervention des Français de gauche va peser dans le débat politique des régionales », confie le premier secrétaire du PS.
Mais de se défendre de vouloir mettre au pas les alliés traditionnels de son parti : « Il ne s’agit pas de les contraindre à rentrer dans le rang, il s’agit de continuer le dialogue avec l’ensemble des forces de gauche, mais en disant : voilà, maintenant c’est au peuple de gauche de nous aider à obtenir cette unité. »