Elles sont quatre familles corréziennes à se serrer, gonflées de fierté, sur le parquet ciré de la préfecture de Corrèze. Tous attendent le président de retour parmi les siens pour une remise décorations à des Corréziens méritants.
A l’un d’eux, François Hollande fait un long hommage appuyé à son parcours de fonctionnaire. « Vous, vous êtes un fonctionnaire. Un fonctionnaire attaché, comme je le suis, à son statut, insiste le président français. Car être fonctionnaire, ce n’est pas refuser la modernité. Etre fonctionnaire, c’est au contraire être capable de toujours anticiper dans la fonction publique. Avec la fonction publique, il est possible de connaître une promotion par le concours, par le travail, par le mérite. Et là aussi, cela a permis à des hommes et des femmes issus de milieux modestes de pouvoir connaître une élévation de leur situation et d’arriver au plus haut de l’administration. »
Une leçon de politique sur la gauche et le mérite, tout autant qu’un recadrage tranché. Et pour la première fois très rapide. Un peu avant, vendredi, le ministre de l’Economie avait jugé le statut des fonctionnaires « peu justifiable », estimant qu'il n’était « plus adapté au monde tel qu’il va ».
Populaire « chouchou » du président, Emmanuel Macron est peut-être aussi devenu gênant pour François Hollande. Le président, pas encore candidat, a aujourd’hui bien besoin de l’unité de son camp.