Programmes scolaires: les nouveautés pour la rentrée 2016

Après les lourdes critiques essuyées au printemps dernier, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a présenté sa nouvelle mouture des programmes scolaires à la ministre de l’Education nationale. Cette copie, revue et corrigée, met l’accent sur le retour aux fondamentaux. 

Sur les réseaux sociaux, le président du Conseil supérieur des programmes se veut réaliste. Les programmes « ne satisferont pas tout le monde – impossible », a écrit Michel Lussault sur Twitter. En avril dernier, la présentation des nouveaux programmes avait provoqué une levée de boucliers, incitant les membres du CSP à revoir leur copie.

La dictée fait son grand retour

« Fermez les cahiers, et sortez une copie ! ». Dès la rentrée 2016, les écoliers français devraient entendre cette petite musique tous les jours. Les nouveaux programmes préconisent, en effet, l’entraînement quotidien à des exercices souvent laissés de côté comme la dictée ou le calcul mental.

Le ministère de l’Education nationale veut renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Lors de la prochaine rentrée scolaire, les élèves de l’élémentaire auront donc double ration de français. De dix heures hebdomadaires, son enseignement passera à vingt heures. Mais que les allergiques aux leçons de grammaire se rassurent, ces dix heures supplémentaires seront réparties dans les autres matières, dans des activités quotidiennes de lecture, d’écriture et d’oral.

En classe de cinquième, tous les élèves devront donc être en mesure d’écrire un « texte correct » de 500 à 1 000 signes. En quatrième et troisième, cet objectif grimpe à 3 000 signes (soit l’équivalent de cet article).

Une première version revue et corrigée

En plus des critiques, le premier projet des nouveaux programmes avait subi les moqueries. Les termes employés dans la section d’éducation physique avaient notamment été raillés par les politiques, les enseignants, et les parents d’élèves.

Dans cette nouvelle version, fini le jargon ultra-technique. Oublié le « milieu aquatique profond standardisé » pour désigner une piscine. Il convient désormais de parler de « bassin en eau profonde ».

S’agissant des programmes d’histoire, eux aussi largement critiqués, le CSP dit avoir entendu les reproches. Ainsi, l’apprentissage des religions – initialement prévu comme facultatif pour la chrétienté au Moyen-Âge et obligatoire pour l’islam - a été revu. La deuxième mouture prévoit de réunir ces deux grandes religions monothéistes au sein d’un seul et même chapitre baptisé « chrétienté et islam : des mondes en contacts ». Le thème des Lumières, facultatif dans la première version, est quant à lui redevenu obligatoire.

Un avant-goût de la réforme du collège

Ces nouveaux programmes ne seront pas la seule nouveauté de la rentrée 2016. C’est en effet à cette date qu’entrera en vigueur la très controversée réforme du collège, à l’origine de la mobilisation des enseignants jeudi 17 septembre.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires, aux contours encore assez flous jusqu’à maintenant, ont donc pris place dans ces nouveaux programmes. L’application des EPI y est détaillée, exemple à l’appui.

Ainsi, dans le programme de physique chimie du cycle 4, qui comprend les classes de cinquième, quatrième et troisième, les projets d’EPI pourront mêler physique, musique et arts plastiques autour de l’étude du son et de la lumière.

Pour le président du CSP, les nouveaux programmes ont été corrigés « de fond en comble ». Mais pas de quoi rassurer les enseignants, qui ont d’ores et déjà prévu une nouvelle journée de mobilisation le 10 octobre.

Partager :