Ils disent ne pas vouloir être juges et parties. Marine Le Pen et Florian Philippot ne seront pas autour de la table du bureau exécutif ce jeudi. Une décision qui intervient alors que Jean-Marie Le Pen a confirmé, lui, sa présence, devant donc sept des neuf responsables du FN. Ils doivent examiner une quinzaine de griefs à l'encontre du fondateur du parti, parmi lesquels des insultes répétées de Jean-Marie Le Pen envers sa fille et surtout son bras droit, Florian Philippot.
Fort de ses trois victoires judiciaires face à Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen a même demandé à ce que l'audience soit rendue publique, en application, d'après lui, du droit européen.
Pour Florian Philippot, cette judiciarisation de la querelle au sein du parti ne peut pas durer. Il l'a rappelé ces derniers jours, Marine Le Pen a remporté une victoire politique ce mois d'août : lors d'un vote invalidé par la justice, 94 % des adhérents se sont prononcé pour les nouveaux statuts du parti qui suppriment la fonction de président d'honneur occupée par Jean-Marie Le Pen. Ce bureau exécutif sera peut-être le coup de grâce de la fille porté au père.