Le feuilleton politico-familial des Le Pen se poursuit

La justice se prononce ce mardi sur l'appel du Front national contre la suspension de son congrès. Un congrès postal qui devait supprimer le statut de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen. Le Front national a été condamné en première instance à tenir un congrès physique, comme le recommandent les statuts du parti.

Jean-Marie Le Pen a déjà obtenu deux victoires sur le parti qu'il a cofondé : l'annulation de sa suspension en tant qu'adhérent, et l'annulation du congrès postal qui devait supprimer son poste de président d'honneur.

Quelle que soit la décision de la cour d'appel de Nanterre sur le poste de Jean-Marie Le Pen, ce mardi, il est peu probable que l'affaire s'arrête là.

D'après le député FN Gilbert Collard, pour Jean-Marie Le Pen, il s'agit là d'un ultime combat. Un combat pour sa place, mais aussi contre Florian Philippot, le numéro deux du parti, que Jean-Marie Le Pen a attaqué plusieurs fois, ouvertement, ces derniers mois, et qu'il accuse d'être à la manoeuvre dans la dédiabolisation du parti.

Le menhir défend sa ligne pour le FN, et ne veut pas perdre la face. Idem pour Marine Le Pen. Pour elle, l'enjeu est de taille : asseoir définitivement son pouvoir au sein du parti.

Malgré tout, régler vite cette question est dans l'intérêt de la présidente du FN. Un conflit prolongé avec son père pourrait menacer la campagne des régionales, en décembre prochain.

Partager :