France: forte mobilisation d'éleveurs en colère dans le Calvados

Après déjà plusieurs opérations « coup de poing » ces dernières semaines, la grogne des éleveurs français a franchi un cap, ce lundi 20 juillet 2015. Ils bloquent depuis le début de la matinée les accès de la ville de Caen (Calvados), exigeant une visite du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Ils protestent contre la faiblesse des prix d'achat du lait et de la viande, qui ne permet plus de couvrir les coûts de production dans leurs exploitations.

Dimanche, plus de 250 tracteurs et bennes ont été rassemblés dans un champ à l'ouest de la ville de Caen. Les éleveurs sont ensuite partis, par petits groupes, déverser des gravats, des pneus et du fumier devant différents sites industriels. Avant d'aller bloquer l'entrée de Caen.

Ce lundi en début d'après-midi, les pouvoirs publics ont ordonné la fermeture aux poids lourds de l'autoroute A13 entre Paris et Caen, en raison du blocage du périphérique de la cité normande par les manifestants. Ci-dessous, le reportage audio de notre envoyée spéciale Louise Delépine dans la mobilisation.

Ci-dessous, écouter également les explications de Luc Smessaert, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). « Il y a un vrai malaise et à cela s'ajoute une vraie crise morale. C'est la fierté de paysan qui en prend un coup », déplore-t-il. M. Smessaert était l'invité France ce lundi sur RFI. Il répond aux questions de Caroline Paré.

 

Partager :