En 2018, la rénovation du célèbre grand magasin la Samaritaine sera complète. On y trouvera un palace, un centre commercial, une crèche, mais surtout l'arrière du bâtiment, qui donne sur la rue de Rivoli, présentera une façade ondulée en verre de 73 mètres de long sur 25 mètres de haut. Ce monument ultra moderne a été conçu par l'agence japonaise Sanaa.
« Un rideau de douche » à quelques encablures du Louvre, enragent plusieurs associations de préservation du patrimoine. Selon elles, ce projet ne « s'intègre pas dans ce quartier historique » de Paris et est non conforme avec le plan local d'urbanisme.
Mais après une longue bataille procédurale, les sages du Palais-Royal ont finalement cassé l'arrêt de la cour d'appel. Le Conseil d'État a même définitivement fermé la porte à tout nouveau recours, estimant que les juges de la cour d'appel avaient fait une erreur de droit manifeste. « Ainsi l'architecture contemporaine peut prendre place dans l'histoire de l'architecture parisienne », soulignent les Sages, qui rejettent donc en bloc tous les arguments des opposants. Une décision qui fera date.
Dans les archives de RFI :
La Samaritaine, expliquée par Yvan Amar dansLes mots de l'actualité