C'est par le biais d'un vote électronique que les adhérents de l'UMP sont appelés à se prononcer d'ici à vendredi soir sur le futur nom de l'UMP, mais également sur les nouveaux statuts et la composition du bureau politique déjà entérinés par la direction du parti.
Si les deux dernières questions devaient recueillir une large majorité de voix, le vote en faveur du changement de nom pour « Les Républicains » pourrait être moins net alors même que les militants n'ont jamais montré un réel enthousiasme pour cette nouvelle appellation.
Pour autant, à la direction du parti, personne ne doute que les adhérents valideront bel et bien « Les Républicains », sans plébiscite bien sûr, mais, croient-ils savoir, avec une vraie volonté de montrer leur soutien à Nicolas Sarkozy qui a choisi ce changement de nom principalement pour tourner la page des affaires et autres turpitudes qui ont entaché la marque UMP. La « bataille judiciaire menée par la gauche » aura « même contribué » à augmenter la popularité des « Républicains » auprès des militants, fait ainsi valoir un ténor du parti. Réponse en tout cas samedi lors du grand congrès fondateur du nouveau parti.