«Les Républicains»: l’heure du choix pour les militants UMP

Nicolas Sarkozy n'a pas ménagé ses coups contre le président français François Hollande, mardi soir, en meeting au Havre. Pour lui, le président a tout fait pour empêcher l'UMP de se rebaptiser « les Républicains ». Quelques heures auparavant, la justice ne s'est pas opposée au changement de nom du parti. Des associations, des partis de gauche et des particuliers avaient déposé un référé pour l'en empêcher. Désormais, ce sont les militants qui vont donner leur avis.

Avec notre envoyé spécial au Havre, Marc Podevin

Ce n'est pas un hasard si Nicolas Sarkozy a choisi le Havre. Edouard Philippe, le maire de la ville et soutien d'Alain Juppé, est franchement réservé sur ce nouveau nom. Le président de l'UMP a donc lancé un appel aux militants : « On doit se rassembler. C’est pour cela que j’ai besoin, jeudi et vendredi, que vous votiez le plus nombreux possible parce qu’on va montrer au pays que les Républicains ont décidé de relever la tête. Vive les Républicains ! »

Il en faut plus pour convaincre Carine, une militante du Havre : « Moi, je suis mon maire. Nous sommes plusieurs à penser au Havre que nous sommes tous des républicains, quel que soit notre parti. »

Certains adhérents ne se font pas à l'idée d'abandonner le nom UMP. Mais ca ne pose pas de problème à Patrick : « On a des bons souvenirs du RPR [Rassemblement pour la République], de l’UMP [Union pour le mouvement populaire], et on aura de bons souvenirs avec Les Républicains. Effectivement il y en a qui trouvent que c’est un peu américain, mais ils ne sont pas si mauvais que ça les Américains finalement par rapport à Hollande. »

Les militants de l'UMP se prononceront sur le changement de nom de leur parti à partir de 8 heures ce jeudi. C'est le « oui » qui devrait l'emporter. Le congrès fondateur des Républicains aura lieu samedi.

Partager :