La justice va trancher sur le nouveau nom de l'UMP «Les Républicains»

La polémique autour du nouveau nom de l’UMP, « Les Républicains », n’en finit pas de rebondir. La Fédération nationale des élus socialistes et républicains a déposé un recours devant la justice qui doit examiné le 22 mai prochain la légalité de l’utilisation du nom « Les Républicains ».

La République, c’est un « bien commun », a encore dit récemment Manuel Valls. Alors pas question de laisser Nicolas Sarkozy donner l’impression qu’elle lui appartient en rebaptisant l’UMP « Les Républicains ». Dès l’officialisation de ce choix, toute la gauche est montée au créneau pour s’insurger contre cette tentative de s’approprier de manière exclusive la dénomination « Les Républicains ».

Et la Fédération nationale des élus socialistes et républicains a déposé un recours devant la justice pour contester la légalité de l’utilisation de ce nom. Un recours qui va être examiné par le tribunal des référés de Paris, en urgence, le 22 mai prochain, car le vote des militants de l’UMP qui doit entériné le changement de nom du parti est prévu les 28 et 29 mai.

Nicolas Sarkozy lui n’en démord pas. Il a plusieurs fois répondu aux attaques en affirmant que la droite plaçait la République avant tout, alors que les socialistes étaient socialistes avant d'être républicains. Dans l'entourage du président de l'UMP, on indiquait à propos du recours de la gauche être sans inquiétude car « il n'y a pas de sujet ».

Partager :