Bygmalion: le Parlement européen lève l’immunité de Jérôme Lavrilleux

Jérôme Lavrilleux, l'homme par qui le scandale Bygmalion est arrivé, a vu son immunité parlementaire levée ce mardi par le Parlement européen, répondant favorablement à la demande des juges parisiens.

Comme à leur habitude dans ce type de procédure, les députés européens ont suivi ce mardi matin l'avis de la commission juridique. Ils ont donc dit oui à la levée de l'immunité parlementaire de Jérôme Lavrilleux, répondant ainsi favorablement à la demande des juges parisiens qui instruisent le dossier Bygmalion.

L'ex-directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 pourrait maintenant être mis en examen. Une hypothèse qu'il dit ne pas craindre, car cela lui permettrait d'avoir accès au dossier, lui qui dans cette affaire a déjà été placé en garde à vue en juin dernier, avant le début de son mandat européen. « Je n’ai rien à craindre de la justice de mon pays, je n’ai aucune appréhension à être mis en examen, assure Jérôme Lavrilleux qui se défend d’avoir cherché à se cacher derrière son immunité parlementaire. Je suis à la disposition des juges pour répondre à toutes les questions qu’ils voudront bien me poser. »

Jérôme Lavrilleux, l'homme par qui le scandale Bygmalion est arrivé. C'est lui qui, en larmes, avait révélé voilà tout juste un an sur un plateau télé l'existence d'une fraude lors de la campagne présidentielle de 2012. Plusieurs millions d'euros de dépenses auraient ainsi été masqués pour ne pas qu'elles apparaissent dans les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy et qu'elles n'explosent le plafond de dépenses autorisées. Dans ce dossier, dix personnes ont déjà été mises en examen, dont trois anciens cadres de l'UMP.

Partager :