L'enquête émane du Contrôle général économique et financier, un organisme du ministère français des Finances, et ses conclusions sont sévères pour Mathieu Gallet, l'actuel président de Radio France.
« Irrégularités » et « dysfonctionnements », ont été constatés et sont susceptibles de constituer une « infraction ». Selon le contrôleur d'Etat, plusieurs marchés de « communication » et de « conseil en stratégie » n'ont pas respecté les règles de mise en concurrence lorsque Mathieu Gallet était à la tête de l'INA.
En 2011, par exemple, une prestation de 119 000 euros aurait été confiée à Bernard Spitz Conseil sans mise en concurrence par courrier ou par e-mail. Un autre marché, qui aurait dû être publié sur le site de l'entreprise, a été directement attribué à un autre prestataire, Chrysalis Conseil.
Plus problématique encore, selon Le Canard enchaîné, une « foultitude » de contrats ont été passés avec Denis Pingaud, ami de Mathieu Gallet, qui travaille aujourd'hui pour lui à Radio France. Montant total de ces contrats d'image et de conseil à l'INA : environ 200 000 euros, juste en dessous du seuil qui aurait obligé à respecter une procédure de mise en concurrence plus transparente.
Quant aux marchés qui auraient respecté les règles, l'enquête s'interroge sur la réalité des prestations : trois mois d'études à 240 000 euros ont par exemple débouché sur la production d'un seul PowerPoint, un document informatique d'une centaine de pages.