Radio France: Mathieu Gallet sous pression

Alors que les antennes de Radio France sont fortement perturbées pour le 14e jour consécutif, l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchainé publie ce mercredi 1er avril de nouvelles révélations fracassantes sur le PDG Mathieu Gallet, déjà très fragilisé. Le trentenaire, nommé l'an dernier par le CSA à la tête du groupe de radios publiques, avait déjà été attaqué pour les frais de rénovation de son bureau. L'Inspection générale des finances s'intéresse également à ses dépenses lors de son précédent poste, ses quatre années à la présidence de l'INA.

Mathieu Gallet aime visiblement les meubles design, les moquettes neuves et s'entourer de professionnels de la communication pour soigner son image. D'après le Canard Enchaîné, les enquêteurs de l'Inspection générale des Finances ont trouvé des factures assez salées datant de son passage à la direction de l'Institut national de l'audiovisuel : le fringant trentenaire a dépensé quelque 125 000 euros pour rénover deux bureaux aux frais de l'INA. Il aurait aussi engagé six cabinets de consultants pour près d'un million euros en quatre ans, sans mise en concurrence. Parmi eux figure Denis Pingaud, embauché récemment à Radio France pour s'occuper de la communication du PDG moyennant 90 000 euros par an.

Mathieu Gallet annonce vouloir poursuivre le Canard Enchaîné pour diffamation. Tentant de reprendre la main dans un contexte social particulièrement tendu à Radio France, il vient aussi de remettre son plan stratégique au gouvernement. Plan qu'il sera amené à défendre dans le bureau de la ministre de la Communication jeudi 2 avril, selon les déclarations du porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Cela suffira-t-il à calmer la colère des personnels et à le maintenir en poste ? Le gouvernement, qui ne semble guère le soutenir, ne peut le démettre. Seul le Conseil supérieur de l'audiovisuel peut lui retirer son mandat. Ce qui n'est pas d'actualité, dit-on au CSA.

Partager :