La moquette était neuve, les murs repeints, mais visiblement ni les couleurs ni les meubles ne convenaient au PDG de Radio France qui a fait refaire de fond en comble son bureau situé au 3e étage de la Maison de la Radio.
Selon des documents internes que s'est procurés le Canard enchaîné, ces travaux étaient estimés 34 500 euros, mais la facture s'est envolée à plus de 100 000 euros. Pour justifier ce dépassement, la direction évoque la présence de boiseries précieuses qu'il fallait semble-t-il impérativement rénover. Cette opération aurait coûté à elle seule la bagatelle de 70 000 euros.
La menace d'un plan social
Le groupe explique également que ces dépenses étaient prévues de longue date, avant la nomination de Mathieu Gallet il y a un an. Reste que la pilule a bien du mal à passer chez nos confrères de Radio France priés de faire des économies. Pour 2015, le groupe accuse un déficit de plus de 21 millions d'euros. Les salariés s'inquiètent d'un plan social d'envergure qui pourrait concerner de 300 à 400 personnes, une première dans l'histoire de l'entreprise.
Demain, plusieurs syndicats appellent à une grève illimitée, autant dire que cette affaire du bureau de Mathieu Gallet ne risque pas de réchauffer l'ambiance à Radio France.