Convoqué par sa tutelle pour la deuxième fois en sept jours, à 38 ans, le PDG de Radio France se trouve dans la position d'un élève encadré devant rendre une copie très attendue. Face à un déficit prévu de plus de 20 millions d'euros cette année, Mathieu Gallet doit expliquer à la ministre Fleur Pellerin quelles économies il compte faire pour boucler son budget. Et, au-delà, quelles pistes il envisage pour développer ou réorganiser un groupe comptant 4 600 salariés, diverses antennes et quatre formations musicales.
S'il a écarté l'une des mesures-chocs préconisées par la Cour des comptes - la fusion des rédactions de France Inter, France Info et France Culture -, il envisage de se séparer d'un des deux orchestres. En attendant, et pour le 15e jour consécutif, ce qui n'était pas arrivé depuis dix ans, les antennes de Radio France sont très perturbées et des révélations ont été faites sur les dépenses somptuaires de Mathieu Gallet à la tête de Radio France et de l'INA.
Une nouvelle crise pour le gouvernement à en croire le député UMP Franck Riester, qui accuse la majorité de ponctionner le budget. Il a interpellé ce mercredi le gouvernement lors des questions au gouvernement. « C’est votre gouvernement qui est responsable de la crise actuelle de Radio France. Votre ministre de la Culture brasse du vent en convoquant deux fois en une semaine le président de Radio France, mais pour quoi faire, on aimerait bien le savoir. »
« Ce n’est pas de notre faute », répond la ministre de la Culture, qui s'appuie sur le rapport de la Cour des comptes. Pour Fleur Pellerin, cette crise à Radio France est le résultat de la gouvernance de la droite : « Moi je considère avec vous qu’il y a en effet un scandale d’Etat dans votre amnésie sur votre responsabilité. Ce rapport de la Cour des comptes est un réquisitoire accablant sur la gestion de Radio France lorsque vous étiez aux responsabilités pendant dix ans. »
Alors que le dossier se politise, Fleur Pellerin affirme qu'elle va prendre ses responsabilités. Accordera-t-elle la rallonge budgétaire réclamée par le personnel ? Nommera-t-elle un médiateur ? Fleur Pellerin ne peut en tout cas pas révoquer Mathieu Gallet, nommé par le CSA l'an dernier.