Fusionner les rédactions de France Inter, France Info et France Culture ainsi que les deux orchestres de Radio France. Avec ces deux mesures choc, révélées par Les Echos, la Cour des comptes agite un véritable chiffon rouge devant les 4600 salariés des radios publiques.
Les sages de la rue Cambon travaillent sur ce dossier depuis plusieurs mois déjà. Entre les dérapages du chantier de réhabilitation pharaonique de la maison de la Radio, et la baisse des dotations de l'Etat, le budget 2015 prévoit un déficit de plus de 21 millions d'euros. Du jamais vu!
Même s'il n'est que consultatif, le rapport de la Cour des comptes risque donc de renforcer la mobilisation du personnel en grève depuis 14 jours. D'autant que le Syndicat national des journalistes vient lui aussi d'appeler à la grève.
La Cour des comptes complique un peu plus la tâche du PDG, en difficulté depuis plusieurs semaines. A moins qu'elle ne lui permette de se reprendre la main. Dans un courrier adressé aux salariés, Matthieu Gallet écarte l'idée d'une fusion des rédactions. Sans se prononcer sur le sort des deux orchestres.
De son côté, le gouvernement se lave les mains. « J'avais veillé en tant que ministre, c'est d'ailleurs ce qu'a rappelé Fleur Pellerin, à préserver le budget de Radio France au maximum pour éviter des mesures budgétaires qui auraient conduit à des départs non volontaires. Maintenant, cela veut dire qu'il faut du dialogue social pour sortir de la crise. Je crois que c'est ça la base de la bonne gestion des établissements publics de l'audiovisuel », a déclaré Aurélie Filippetti.