A Radio France, la poursuite de la grève pour le 22e jour consécutif est un échec pour Mathieu Gallet, le PDG du groupe. Convoqué par la tutelle la semaine dernière il avait reçu comme consigne de renouer au plus vite le dialogue social. Il espérait que la tenue du comité d'entreprise extraordinaire lui en laisserait l'occasion. Mais en vain, du coup, Mathieu Gallet lance un nouvel appel : « Nous sommes toujours disponibles pour que la négociation sur la levée de la grève se poursuive. Je souhaite que nous revenions à la table des négociations avec les élus pour pouvoir défendre ce projet et montrer que dans ce projet, il y a une ambition forte pour le service public de la radio ».
« Rupture de dialogue »
Il y a peu de chance que sa demande soit entendue ; les syndicats n'en démordent pas. Mathieu Gallet n'est plus selon eux, l'interlocuteur adéquat. Benoit Gaspard du syndicat Sud le constate : « C'est une rupture de dialogue à l'initiative des élus qui ont constaté que le dialogue n'était pas de la qualité nécessaire dans le cadre de ce comité d'entreprise extraordinaire. Cette instance, elle doit permettre de modifier le projet, d'avoir un réel débat éclairé ; cela fait des mois que l'on dénonce que ce n'est pas le cas avec cette présidence Gallet. Maintenant, il n'y a plus d'interlocuteur à Radio France, il n'y a que la médiation qui puisse nous sortir de là ».
Un conflit de trois semaines
Pour le CSA, il est urgent de débloquer la situation et dès mercredi soir il se disait favorable à une médiation. Un propos également développé par le numéro un de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly a demandé, ce jeudi 9 avril sur Radio Classique la nomination « d'urgence » d'un médiateur à Radio France, où le dialogue social est « coincé ». Quant à la ministre Fleur Pellerin elle a déclaré qu'elle prendra rapidement ses responsabilités. Le groupe public Radio France vit un conflit social qui dure désormais depuis trois semaines. Il s'agit de la plus longue grève de son histoire. L'enjeu : des suppressions d'emplois, le financement difficile, le chantier colossal de rénovation de la Maison de la radio et le sort du PDG, Mathieu Gallet. Alors que la grève sera prolongée ce vendredi 10 avril, le Premier ministre Manuel Valls a jugé, jeudi, la situation à Radio France « intolérable, insupportable ».