Au moins cinq drones ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi survolant différents endroits de Paris, entre minuit et 6 h du matin, et leurs pilotes n'ont pu être interpellés, selon des sources proches de l’enquête.
Le premier a été aperçu près de l'ambassade des Etats-Unis, peu après minuit, « mais la Tour Eiffel, les Invalides ou encore la Concorde ont également été survolés », a précisé une de ces sources. La question est donc déjà de savoir si ces actions ont été ou non coordonnées.
Multiples survols
Différents services de police ont été mobilisés dans la nuit, sans succès. Concernant le survol de l'ambassade des Etats-Unis, les investigations ont été confiées à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA). La police judiciaire parisienne a, elle, été chargée des autres survols.
Déjà, le 20 janvier dernier, un drone avait survolé l’Elysée. L'un des plus sensibles de ces vols a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 janvier : de petits drones avaient été détectés près de la rade de Brest où se trouvent les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, site censé être le plus protégé de France. Mais, ce 24 février, c’est la première fois qu’autant d'appareils ont été aperçus en une seule nuit au-dessus du territoire français.