Etats-Unis: règlementation des drones civils, un projet qui passe mal

Aux Etats-Unis, le ministère des Transports et l’Agence fédérale de l'aviation civile (FAA) ont dévoilé dimanche leur projet de réglementation pour l'utilisation de drones civils. Après de récents incidents, notamment l'atterrissage d'un petit appareil sur la pelouse de la Maison Blanche, il devenait urgent de codifier ces vols. Les propositions de la FAA sont d'ores et déjà critiquées par des compagnies comme Amazon ou Google qui projettent de développer des livraisons par drones dans les années qui viennent.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Ce n'est qu'un projet mais les critiques sont déjà nombreuses. La FAA veut limiter l'usage des drones civils à des vols sous la stricte surveillance du pilote à distance. L'opérateur de l'engin devra être âgé de 17 ans au moins, passer un examen renouvelable tous les trois ans, mais surtout, il devra opérer de jour, sans quitter des yeux son appareil. Cela exclut donc toutes les compagnies qui envisagent de faire livrer leurs produits par un drone qui pourrait se poser directement dans le jardin des clients.

De la même manière, les télévisions qui rêvaient déjà de remplacer les hélicoptères, très coûteux, pour filmer l'actualité avec des drones, devront patienter. En effet, le projet de texte interdit le survol des zones habitées pour des raisons de sécurité et de vie privée. Ce dernier point répond à une recommandation de Barack Obama, soutenu par les industriels et les vedettes d'Hollywood qui craignent l'espionnage industriel ou les photos volées.

A la longue liste des mécontents, s'ajoutent enfin les compagnies pétrolières qui pensaient utiliser ces avions sans pilote pour surveiller à distance les oléoducs.

Partager :