PSA: la marque au lion rugit de nouveau et récompense ses salariés

Un an après avoir évité la faillite, le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën va mieux. Le groupe a réussi à réduire ses pertes. Evénement peu ordinaire, il n'y aura pas de dividendes pour les actionnaires cette année, mais une prime pour les employés. Au moins 1 094 euros pour chaque salarié français.

Un geste rare, qui correspond surtout à une parole tenue. Cette prime sur l'intéressement et la participation était inscrite dans l'accord de compétitivité signé avec les partenaires sociaux en octobre 2013. Le groupe s'était engagé à garantir la pérennité de tous les sites PSA en France d'ici à 2016. En échange, les salariés avaient accepté une baisse de leur salaire. Au moment de la signature, la direction avait promis que, quand les résultats commenceraient à s'améliorer, les salariés bénéficieraient de cette bonne fortune.

PSA Peugeot Citroën n'est pas encore sorti d'affaire. Ses comptes sont toujours dans le rouge. Mais ses pertes ont été divisées par quatre en un peu plus d'un an, et le chiffre d'affaires est en hausse de 1%. Pour la première fois depuis 2011, le groupe est à nouveau rentable en Europe. Depuis un an, PSA a ouvert son capital à l'Etat français et surtout au chinois Dongfeng. La Chine est devenue le premier marché du constructeur. Le groupe a par ailleurs cédé la majorité de sa filiale de scooters, et négocie la vente du club de football de Sochaux.

Partager :