FN ou PS ? C'est le choix auquel les électeurs de la 4ème circonscription du Doubs seront confrontés dimanche pour le second tour de la légisaltive partielle. Le duel local est devenu un enjeu national en quelques jours. Jeudi, le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu en personne à Sochaux dans une usine PSA Peugeot Citroën en compagnie du candidat socialiste Frédéric Barbier. Face au Premier ministre, les pièce défilent sur la chaîne de production.
Mais si Manuel Valls est là avec le candidat socialiste, c'est aussi pour délivrer un message aux employés. « Ce territoire, il a besoin d’être défendu par quelqu’un qui se bat depuis des années pour les entreprises, notamment pour PSA Peugeot Citroën. On sait que son père travaillait ici. Ce sont des choses qui comptent», explique Manuel Valls.
L’idée est de convaincre les ouvriers de voter PS au second tour. Mais pour Franck, l’un d’entre eux, ce n’est pas gagné : « A l’atelier, personne n’en parle. Et cette visite ne va rien changer ». Mais certains d’entre eux s’intéressent tout de même à ce second tour de la législative partielle, comme Eric : « Mon choix est fait depuis longtemps. Y en a marre de la gauche et de la droite… Faut faire autrement maintenant. » Le vote Front national, ils sont nombreux à y penser. D’après un sondage Ifop publié hier, près de six ouvriers sur dix envisagent de choisir sa candidate, Sophie Montel.