France: le groupe PSA vend sa filiale scooters à un groupe indien

Les scooters Peugeot passent sous pavillon indien. Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën veut vendre sa filiale deux roues à l’indien Mahindra et Mahindra. Cette branche de l’automobiliste français est confrontée depuis quelques années à des ventes en baisse et des pertes qui s’accumulent.

PSA cédera 51% de Peugeot scooters au géant indien présent dans l’automobile, l’aéronautique et depuis six ans également dans les deux-roues motorisés. Selon le projet de partenariat, Mahindra et Mahindra devrait investir aussi 15 million d’euros pour le développement de l’entreprise et prendre ainsi le contrôle du site français de production à Mandeure en Franche-Comté.

Recapitalisation

En outre, PSA procèderait à une recapitalisation d'environ 89 millions d'euros de Peugeot Scooters, ce qui correspond au montant de sa dette. Année après années, les scooters Peugeot se vendent de moins en moins. Entre 2000 et 2013 les ventes ont été presque divisées par deux à cause d’un marché européen en très forte baisse.

Pas de licenciements secs

Avec ce partenariat, la direction de PSA espère profiter du boom du marché indien du deux roues, tandis que pour le conglomérat indien c’est l’occasion d’avoir accès aux technologies occidentales. Quant aux effectifs, le plan prévoit le départ volontaire de 90 salariés, soit un salarié sur cinq de son site du Doubs. La direction assure qu’il n y aura pas de licenciements secs.

Partager :