Mondial de l’automobile: un air de reprise sur les ventes

Le salon de l'automobile a ouvert ses portes, samedi 4 octobre, et pour 15 jours au public porte de Versailles à Paris. Dès l'ouverture, des milliers d'amateurs ont déferlé dans les allées des cinq pavillons du salon. Ce dernier est très attendu après cinq années difficiles pour les constructeurs européens et notamment français.

Il flotte comme un air de reprise dans les allées du mondial de l'auto. Après cinq années difficiles, le marché européen frémit et en France les constructeurs espèrent des jours encore meilleurs. Le marché français connait une croissance de 2,1% depuis le début de l'année, mais le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron le premier se garde bien de crier victoire.

« Il faut toujours être très prudent sur ces sujets-là, mais en tout cas c’est la première année de consolidation. Les années difficiles que les constructeurs ont vécu, je l’espère sont dernières, commente Emmanuel Macron. Ils se sont beaucoup réorganisés, nous les y avons aidés et la consolidation se fait. Elle consiste à défendre notre modèle de production et à préparer le futur. »

Porte de Versailles, les marques françaises sont les premières exposées. Renault et PSA Peugeot-Citroën ont vu leurs ventes grimper en septembre. « Il y a une progression du secteur puisqu’on est sur le marché de septembre à +6%, affirme Thierry Lonziano, le directeur marketing France chez Peugeot. Sur ce marché, la marque Peugeot fonctionne particulièrement bien puisqu’on est à +25% ce qui est un volume pour nous vraiment exceptionnel. On a tous envie que ça reprenne et tout le monde y met beaucoup d’énergie pour que ce mondial soit un tremplin qui nous lance encore plus loin. »

Le défi est de taille: les Européens achètent encore 20% moins de voitures neuves qu'en 2007 avant la crise.

Partager :