Avec notre envoyée spéciale à Montbéliard, Véronique Rigolet
C’est une victoire sur le fil pour Frédéric Barbier, à un petit millier de voix devant la candidate frontiste. La victoire est courte mais belle pour la gauche qui a su se mobiliser dans le Doubs pour faire barrage au Front national. La participation était d'ailleurs en hausse de 10 points au second tour. Frédéric Barbier doit donc sa victoire à une remobilisation de la gauche locale, mais également à l’aide d’une partie des électeurs UMP.
« Je tiens à remercier tous les électeurs qui se sont reportés sur mon nom, a-t-il déclaré. Bien sûr les électeurs de gauche, mais également les forces républicaines. Je pense à l'UDI, au Modem, à une partie de l'UMP avec des personnalités telles qu'Alain Juppé ou Nathalie Kosciusko-Morizet, qui se sont pour certaines affranchies de décisions de groupe politique pour appeler à voter pour moi », a dit Frédéric Barbier.
A peine élu, le député socialiste s’inquiète de la progression du FN et n’hésite pas à interpeller le gouvernement : « Chers amis, il ne faut pas se voiler la face. Il est grand temps, avant qu’il ne soit trop tard, de promouvoir et d’accélérer les réformes audacieuses et que le personnel politique accepte de se remettre en cause. »
Côté Front national, la courte défaite est également vécue comme une victoire face au système, raille Sophie Montel. Pour elle, c’est une leçon faite à l’ensemble de la classe politique, du PS à l’UMP, en passant par les Verts et les centristes. Elle se félicite de la voie royale qui, estime-t-elle, s’ouvre désormais pour le FN.
« Par rapport aux élections législatives de 2012 au deuxième tour, nous avons gagné 25 points alors que le Parti socialiste ne progresse que d’un point environ. Pour moi, cela nous ouvre un boulevard pour 2017, c’est la voie royale », a lancé Mme Montel. A six semaines des élections départementales, le PS vient en tout cas de rompre avec la spirale de l’échec aux scrutins électoraux. Une dynamique nouvelle malgré la montée du FN.
→ Relire la revue de presse française du lundi 9 février 2015