Législative partielle dans le Doubs: le PS s'impose d'une courte tête

Le candidat du PS, Frédéric Barbier, l'emporte avec près de 52% des suffrages face à la candidate du Front national, Sophie Montel, selon le Parti socialiste.

Article régulièrement mis à jour - Cliquer ici pour rafraîchir

Le socialiste Frédéric Barbier a revendiqué dimanche la victoire face à la candidate Front national Sophie Montel au deuxième tour de la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs. « Le suffrage universel a rendu son verdict. Je serai le député de la quatrième circonscription, je serai le député de l'ensemble de la population de cette quatrième circonscription », a-t-il dit.

La majorité gouvernementale met ainsi fin à une série d'échecs subis dans toutes les législatives partielles organisées en métropole depuis juin 2012. Ancien cadre EDF de 54 ans, Frédéric Barbier était le suppléant de Pierre Moscovici, dont le siège est devenu vacant après la nomination de l'ancien ministre de l'Economie à la Commission européenne, en novembre.

Nettement devancé par Sophie Montel au premier tour, il a bénéficié dans ses derniers jours du soutien du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

L'élimination au premier tour du candidat de l'UMP, Charles Demouge, avait provoqué une valse-hésitation au sein du principal parti d'opposition entre les partisans du « ni PS, ni FN » et ceux du vote pour le candidat socialiste au nom du « front républicain ».

Partager :