Affaire Bettencourt: dix proches de la milliardaire devant la justice

C'est un dossier judiciaire hors normes qui s'ouvre ce lundi 26 janvier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, avec le procès Bettencourt. Huit ans après le début de cette affaire aux multiples rebondissements, la justice va examiner les agissements des proches de l'une des femmes les plus riches au monde : Liliane Bettencourt, héritière de l'empire des cosmétiques L'Oréal. Cette milliardaire a-t-elle été victime d'un entourage peu scrupuleux ? Sur le banc des prévenus, dix personnes sont soupçonnées d'avoir profité de la vulnérabilité de la vieille dame, âgée de 92 ans.

Tout a commencé par une rivalité avec d’un côté Françoise Bettencourt, persuadée que sa mère Liliane dilapide sa fortune. Nous sommes fin 2007, elle dépose plainte contre François-Marie Banier, un dandy, artiste, un intime de la vieille dame. Il aurait, dit-elle, soutiré beaucoup d'argent à sa mère alors qu'elle était vulnérable. Il n'y a pas eu abus de faiblesse, plaide Laurent Merlet l'un des avocats du photographe : « François-Marie Banier a été pour Liliane Bettencourt une rencontre qui lui a permis de sortir de ce carcan qui était son existence et c’est comme ça qu’elle est partie dans cette aventure avec lui. »

Une aventure et des sommes colossales, avec des legs avoisinant le milliard d'euros. Mais l'affaire va connaitre d'autres rebondissements, car des écoutes pirates réalisées à l'insu de la milliardaire vont révéler qu'ils étaient nombreux à profiter d'elle, dont des hommes politiques. Nicolas Sarkozy fut un temps inquiété, avant de bénéficier d'un non-lieu, mais pas Eric Woerth. L'ancien trésorier de la campagne présidentielle de 2007 fait partie des prévenus. « Cette histoire ne tient pas debout, s'insurge son avocat, Jean-Yves Le Borgne. La matérialité des faits, c'est-à-dire le don que les Bettencourt auraient fait via Eric Woerth à la campagne présidentielle de 2007 n’est pas établie. »

Mais ce n’est pas tout. Claire Thibout, la comptable des Bettencourt, l'un des témoins clés de l'accusation, a récemment été mise en examen pour faux témoignages. La défense espère donc profiter de cet ultime rebondissement pour dynamiter toute la procédure.

Partager :