Ce devait être l'un des grands procès de l'année 2015. Mais avant même l'ouverture des débats, le procès Bettencourt a déjà du plomb dans l'aile. Cela ne l’empêchera pas de s’ouvrir comme prévu le 26 janvier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. On verra sur le banc des prévenus une dizaine de personnes poursuivies pour avoir soutiré de l’argent à la milliardaire qui n’avait plus toute sa tête. Parmi elles, le photographe François-Marie Banier, l'ami proche de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, l'homme de confiance, sans oublier Éric Woerth, ancien ministre et trésorier de l'UMP.
Face à eux, Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, est la principale accusatrice. Elle a raconté dans le détail comment les prévenus ont réussi à bénéficier des largesses de la milliardaire. Claire Thibout voyait tout : c'est elle qui préparait les enveloppes d'argent liquide. Mais l'ancienne comptable vient de se retrouver mise en examen pour faux témoignage après une plainte de François-Marie Banier et de Patrice de Maistre.
Il faut donc s'attendre à une salve d'incidents de procédure. Les avocats de la défense pourraient par exemple obtenir dès les premiers jours d'audience un supplément d'information qui aurait pour effet de renvoyer le procès Bettencourt aux calendes grecques.