Je te donne la légion d'honneur, tu trouves un emploi pour ma femme. Voilà en substance l'accord qu'Eric Woerth, alors ministre du Budget, aurait passé avec Patrice de Maistre, à l'époque gestionnaire des milliards d'euros de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal.
L'affaire date de 2007, quand Patrice de Maistre a embauché l'épouse d'Eric Woerth dans son cabinet de gestion de patrimoine. L'année suivante, le ministre du Budget lui avait lui-même remis la légion d'honneur. Eric Woerth a avoué en 2010 être intervenu auprès du président de la République de l'époque, Nicolas Sarkozy, pour que Patrice de Maistre devienne chevalier de la légion d'honneur.
Les juges d'instruction voient là des charges suffisantes pour renvoyer les deux hommes devant le tribunal correctionnel pour trafic d'influence. Ils encourent au maximum une peine d'emprisonnement de dix ans et 150 000 euros d'amende.
Les deux hommes sont aussi mis en cause dans le volet principal de l'affaire Bettencourt pour abus de faiblesse au préjudice de Liliane Bettencourt. Ils risquent donc en plus, des peines de trois ans d'emprisonnement et 350 000 euros d'amende.