Du côté du Quai d'Orsay, on assure que Rabat et Paris « travaillent à fixer ensemble une nouvelle date » pour la visite qui vient d'être reportée. Le ministère français des Affaires étrangères juge utile de préciser que le ministre marocain est le bienvenu en France.
Une précision qui prend tout son sens, quand on sait que les deux pays sont brouillés depuis presque un an, précisément depuis qu'en février dernier, la police française est allée remettre une convocation au patron du contre-espionnage Abdellatif Hammouchi, qui se trouvait alors à Paris. Une convocation dans le cadre d'une plainte déposée en France par des ressortissants marocains.
Arrêt net de la coopération judiciaire
Depuis, les incidents diplomatiques se sont accumulés, et ont fini de braquer Rabat, déjà contrariée par le rapprochement de Paris avec Alger depuis l'élection de François Hollande. Le résultat, c'est l'arrêt net de la coopération judiciaire depuis plusieurs mois et une coopération sécuritaire également mise à mal selon plusieurs sources.
C'est précisément pour tenter de renouer le lien « définitivement et durablement », que le ministre marocain avait annoncé sa visite à Paris. Que s'est-il passé depuis lundi pour expliquer le report de la visite ? Est-ce le manque d'avancées dans les discussions comme le dit le quotidien marocain Akhbar el-Youm ? Rabat n'avait hier soir pas donné d'explications officielles.