Avec 80% de grévistes depuis son lancement, le mouvement de protestation des médecins est particulièrement suivi. Et cela ne va aller qu'en s'amplifiant, puisque SOS Médecins, une association de médecine d'urgence à domicile, a décidé de rejoindre le mouvement.
Le mouvement ne devait initialement durer que jusqu'au 31 décembre mais devrait se prolonger au-delà. C'est ce qu'ont annoncé les grévistes, estimant que les négociations avec le gouvernement sont vouées à l'échec tant celui-ci ne prend pas en compte leurs revendications.
Pas d'afflux massif de patients
Sur le terrain, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, se veut rassurante. L'offre de soin ne pâtit pas de cette grève et les services d'urgences hospitaliers ne font - pour l'instant - pas face à un afflux massif de patients.
Et de toutes façons, en cette période de réveillon, de nombreux praticiens sont réquisitionnés.. C'est notamment le cas de SOS Médecins, justement. Un millier de ses membres sont d'astreinte, bien que désormais grévistes. Le conflit semble donc amené à durer. Le projet de loi santé de Marisol Touraine prévoit la généralisation du tiers payant. C'est cette mesure qui a mis le feu aux poudres.