Grève des pilotes d'Air France: les négociations patinent

Les négociations patinent entre les pilotes et la direction d’Air France. Au cinquième jour de grève, plus de la moitié des avions ne décollent pas. Une situation qui risque de durer ce week-end, selon la direction de la compagnie. Elle prévoit d'assurer 45% des vols pour le samedi 20 septembre, avec un taux de grévistes toujours estimé à 60%. Elle appelle les passagers à reporter leurs vols.

Il n’y a pas de sortie de crise en vue à Air France. Ni les propositions de la direction, ni les appels du gouvernement à cesser la grève n’écornent la détermination des pilotes.
Le conflit pourrait se prolonger jusqu'à la semaine prochaine. Les syndicats de pilotes - le SNPL AF Alpa (majoritaire) et le Spaf (deuxième syndicat) - ont déposé un nouveau préavis de grève jusqu'au 26 septembre. Mais c’est le samedi 20 septembre qu’on saura si les adhérents décident de la reconduire au-delà de lundi.

Les syndicats, eux, ne se disent pas hostiles à la croissance de la filiale à bas coût Transavia mais conditionnent leur soutien à ce projet à la mise en place d'un contrat de pilote unique pour les avions de toutes les compagnies du groupe Air France.

Grève longue et coûteuse

Il est difficile pour le moment de connaître le taux d’annulation des vols. Pour ce vendredi, les syndicats parlent de 85% de vols annulés tandis que la direction évoque 55%. Entre-temps, la compagnie perd de l’argent. Au cinquième jour de grève, elle a perdu entre 50 et 60 million d’euros. Un conflit si long impliquant les pilotes est rare pour Air France. C'est la grève la plus longue depuis 1998.

Partager :