A partir de juillet 2013, la compagnie française Air France et la compagnie néerlandaise KLM, regroupées depuis 2004 au sein de la holding Air France-KLM, n'auront plus qu'une seule direction pour les fonctions commerciales financières, juridiques, marketing et l'organisation des réseaux de vols.
Le président du groupe Jean-Cyril Spinetta l'a annoncé aux syndicats lors du dernier comité central d'entreprise. Cette nouvelle phase dans l'intégration des deux compagnies, qui a commencé il y a neuf ans, implique le rassemblement à Roissy, siège français du groupe, d'envion 200 personnes, contre une vingtaine à l'heure actuelle.
Cette annonce suit de peu celle d'un plan de réorganisation d'Air Fance, compagnie qui connait des difficultés financières. Le plan d'économies « Transform 2015 » prévoit la réduction de 10% des effectifs soit plus de 5.000 suppressions d'emplois dont le départ de 300 pilotes.
Le groupe Air France-KLM est leader européen du transport de passagers et numero 1 mondial pour le fret. Avec 586 avions en exploitation, Air France-KLM dessert 230 destinations dasn le monde.