Air France-KLM s'en sort mieux que prévu. Au deuxième trimestre, l'entreprise a enregistré une hausse des recettes par passager. Ces résultats sont aussi dus aux plans Transform 2015, assure Jean-Cyril Spinetta, le PDG d’Air France-KLM : « Ces bons chiffres, ces moins mauvais chiffres, traduisent les premiers impacts de Transform 2015. Qu'il s'agisse d'Air France ou de KLM, l'ensemble de ces deux plans va commencer à produire des effets au deuxième semestre pour amener le groupe à une excellente rentabilité ».
Le plan prévoit une réduction des coûts de 20% pour économiser 2 milliards d'euros d'ici 2015. Air France table sur des départs volontaires pour les pilotes, les employés au sol et les personnels navigants commerciaux. Malgré l'absence d'accord avec tous, Jean-Cyril Spinetta reste confiant : « Ma conviction est que les personnels navigants commerciaux, hôtesses et stewards, comme les autres personnels d'entreprise, sont conscients de la réalité de la situation de l'entreprise, du marché et de la réalité économique, et sont prêts à faire les efforts nécessaires pour que leur entreprise puisse envisager l'avenir avec confiance et avec une stratégie offensive et ambitieuse ».
Pour la direction, revenir à la table des négociations n'est pas envisagé. Elle devrait donc bientôt proposer de son côté une nouvelle convention aux personnels navigants. Mais avec, cette fois-ci, des contreparties en moins.