Installé dans son fauteuil depuis début juillet, Frederic Gagey, le nouveau PDG d'Air France est déjà confronté aux difficultés de la compagnie aérienne. Il se voit contraint d'amplifier le plan « Transform 2015 » amorcé en 2012 et qui vise 2 milliards d'euros d'économie en trois ans.
Air France ne tiendra pas son objectif de retour à l'équilibre de ses comptes en 2013. C'est sa sixième année consécutive dans le rouge. La compagnie perd de l'argent sur ses courts et moyens courriers, et ses activités fret et cargo ne sont plus rentables.
Davantage de sous-traitance
En plus des 5 600 départs volontaires déjà effectifs, la direction va supprimer encore 2 800 postes. Dans son plan d'économie, Air France va recourir davantage à la sous-traitance sur ses escales françaises qui grèvent ses résultats. En revanche, le groupe va renforcer sa filiale low-cost Transavia.
Des efforts qui paient, car la restructuration déjà mise en œuvre s'est traduite positivement pour le groupe, qui a divisé par 5 sa perte nette, à moins 163 millions d'euros au troisième trimestre. La direction prévoit un retour à l'équilibre dès l'année prochaine.