Université d’été du PS: Taubira superstar chez les frondeurs

La matinée a été riche en rebondissements et en émotions à La Rochelle. Les frondeurs ont lancé leur collectif nommé « Vive la gauche ! » devant plusieurs centaines de militants très enthousiastes. Un enthousiasme qui a atteint son paroxysme lorsque Christiane Taubira a fait son entrée dans la salle.

Avec nos envoyés spéciaux à La Rochelle, Valérie Gas et Manu Pochez

C’était la surprise de la matinée à La Rochelle. La ministre de la Justice est venue écouter les orateurs du nouveau collectif «Vive la gauche !», leur apportant un soutien inattendu. Mais à entendre la clameur, l’ovation même des militants lorsqu’elle est entrée, ce soutien était bienvenu.

Christiane Taubira n’est pas restée jusqu’au bout de la réunion, mais elle a été très claire sur le sens de sa participation. « Je dis qu’aujourd’hui nous n’avons pas le choix, nous devons refaire place à la politique. La politique c’est le courage de s’interroger sur la vie dans la cité, la politique c’est le courage de s’interroger sur les espaces que nous créons pour nous entendre, pour nous comprendre, pour nous disputer, et pour nous rassembler. Et je veux y prendre ma part, et ce matin j’y ai pris ma part, en j’en assume les conséquences. »

Quelles conséquences ?

Les conséquences, quelles conséquences ? La question de son maintien au gouvernement est-elle posée ? En tout cas, la ministre de la Justice a bien manifesté sa volonté de montrer que la démarche des frondeurs qui veulent restaurer le débat au sein de la majorité et peser pour faire évoluer la politique économique du gouvernement doit être respectée et même écoutée. Une manière peut-être de dire qu’il n’y a pas qu’une seule politique possible. Reste à savoir comment Manuel Valls, qui doit arriver cet après-midi va comprendre ce message de la garde des Sceaux.

Partager :