Journée à la mer pour les enfants du Secours populaire français

Comme chaque année, après le 15 août et à quelques jours de la rentrée des classes, le Secours populaire français organise les journées des « oubliés des vacances ». Un peu partout en France, l’association offre à plus de 50 000 enfants issus de familles très modestes un séjour à la mer, à la montagne ou encore dans un centre de loisirs.

Mercredi 20 août, 5 000 enfants de 6 à 12 ans venus de la région Ile-de-France ont envahi la plage d’Ouistreham en Normandie. C'est le Secours populaire qui est à l'origine de cette opération à destination des familles françaises les plus modestes. Ainsi des enfants qui ne sont pas partis en vacances goûtent aux plaisirs de la plage, des baignades et d'un peu d'insouciance. Au programme jeux, pique-nique sur la plage, constructions de châteaux de sable, et bien sûr bain de mer. Autant de souvenirs à raconter aux copains le jour de la rentrée !

Trois millions d'enfants ne partent pas

Cette année encore, plus de 3 millions d’enfants français ne sont pas partis en vacances, essentiellement pour des raisons financières. Et pourtant, les vacances sont un droit et non un privilège, rappelle Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français : « Nous allons fêter au mois de novembre, le 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant. Mais vous savez, il y a encore du chemin pour que les droits de l'enfant soit respecté. Et là, en ce qui concerne les vacances, c'est la grande contradiction. On annonce qu'il y a des bouchons sur les routes, que les aéroports sont surchargés. Tout cela c'est vrai, mais il y a tout de même 1 gosse sur 3 qui n'est parti pas en vacances.»

L'association refuse d’oublier ceux qui en sont privés. L’année dernière, grâce à l’action « vacances »  du Secours populaire français, près de 160 000 personnes ont pu partir de chez elles  et s’éloigner ne serait-ce qu’un court moment de leur quotidien souvent bien difficile. 

Partager :