L'apprentissage n'a pas la cote en France. Alors que l'Allemagne compte 1,6 million apprentis, il y en a trois fois moins dans l'Hexagone. Sans compter que la majorité de ces contrats d'apprentissage ne débouchent pas sur une embauche. Une situation inacceptable pour Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, syndicat de l'encadrement.
Les apprentis représentent une valeur sûre pour les entreprises. Et les attentes sont nombreuses à la conférence sociale. Le Premier ministre Manuels Valls doit s'exprimer sur le sujet ce lundi.
« Quand on voit le chômage des jeunes et la manière dont il augmente, cela n’est pas acceptable, considère la présidente de la CFE-CGC. On ne peut pas accepter une jeunesse sacrifiée. Il faut lui redonner du sens, des perspectives de confiance. Et pour nous cela passe par des embauches en CDI, afin que les jeunes puissent acquérir un logement. Ce qui n’est la cas quand on est en CDD ».
Les assises sur l'apprentissage avec la participation de l'ensemble des parties prenantes doivent se tenir à partir de septembre.
→A(RE)LIRE : L'apprentissage en France : enthousiasme partagé mais manque de moyens