France: en 2014, moins d'un foyer sur deux paie l'impôt sur le revenu

Les impôts n'augmentent pas en France. Du moins pas pour tout le monde. C'est le sens des chiffres que s'est procuré le journal Le Monde. Le chef du gouvernement, Manuel Valls devrait en faire l'annonce ce mercredi.

C'était un objectif politique du gouvernement : éviter que l'opposition ne l'attaque sur le thème du ras-le-bol le fiscal. Selon le journalLe Monde, le Premier ministre Manuel Valls devrait en faire l'annonce ce mercredi, la réduction d'impôts de 350 euros pour les foyers les plus modestes a donc bénéficié à plus de foyers fiscaux que prévu : 4,2 millions contre 3,7 millions de foyers initialement planifiés par le gouvernement. Le montant total est aussi un peu plus élevé : 1,25 milliard d'euros contre 1,16 milliard programmés.

Résultat – mais cette réduction n'est peut-être pas le seul facteur – , la part des foyers imposés est en recul. Elle passe de 53% en 2013 à 48,5% en 2014. Moins d'un foyer fiscal sur deux est donc concerné par l'impôt sur le revenu. Ce n'est toutefois pas une première, puisque c'était déjà arrivé en 1996.

Mais l'une des conséquences, c'est que cet impôt devrait rapporter 65 milliards d'euros cette année, contre une peu plus de 75 milliards initialement prévus dans le budget. Ce qui signifie donc autant de difficultés supplémentaires dans l'objectif de réduction des déficits déjà rendu plus compliqué par une croissance en panne.

→ A (RE)LIRE : Le gouvernement français cherche des pistes pour baisser les impôts

Partager :