Pour échapper à l'impôt en France, certains ne reculent pas devant des montages que le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve qualifie « d'extraordinairement sophistiqués ».
Mais alors que le secret bancaire ne semble désormais plus aussi assuré, avec le progrès des conventions d'échanges automatiques d'information entre les pays, 12 000 Français qui détenaient des comptes non déclarés à l'étranger ont demandé à régulariser leur situation. Cela représente une recette potentielle, pour le Trésor public, de plus d'un milliard d'euros.
→ A (RE) LIRE : Evasion fiscale : la difficile enquête sur les fichiers d'HSBC
En effet une circulaire de juin dernier prévoit le versement par ces repentis de l'ensemble des impôts qui auraient dû être acquittés ainsi que des intérêts de retard. La majoration d'impôt peut atteindre 40 % lorsque l'intention de frauder est patente.
La fraude fiscale serait de l'ordre de 80 milliards d'euros par an mais le gouvernement français est résolu à gagner le combat contre la fraude fiscale, surtout en ces temps de crise. Dans le budget pour 2014, Bercy a prévu de récupérer un milliard d'euro sur la fraude des particuliers.
→ A (RE) LIRE : Evasion fiscale: la liste Falcani livrera-t-elle ses secrets ?