Jean-Marc Ayrault a surpris tout le monde en annonçant une remise à plat de la fiscalité d'ici 2015. En plein marasme, le Premier ministre a réussi à reprendre l'initiative. Et pour Thierry Mandon, le porte-parole des députés socialistes, c'est un coup de maître : « Jean-Marc Ayrault est un homme politique qui a une qualité rare. Quand il est avec le gouvernement, avec la majorité, dans la difficulté, il bouge. Je crois que la réforme qu’il a engagée hier, c’est la preuve d’un grand homme d’Etat ».
Ce n'est bien sûr pas du tout l'avis de l'UMP, Eric Woerth, qui critique une manœuvre :
« C’est aussi un peu de baume au cœur pour la gauche de la gauche qui se sent assez mal. C’est une tactique politique, ça n’a rien à voir avec l’économie ».
« J'aurais préféré un geste sur la TVA »
Faire de la politique, le socialiste Eduardo Rihan Cypel assume, du moment que c'est pour la bonne cause : « Il y a un travail qui est fait, qu’il faut respecter. Si ça ressoude, tant mieux. Je crois que ça permet surtout un travail important auquel tous les socialistes tiennent. Oui, c’est vrai : on fait de la politique. C’est pour cela que les Français nous ont élus ».
Jean-Marc Ayrault a répondu à l'attente d'une réforme fiscale souvent exprimée dans son camp. Le socialiste Laurent Baumel en est très satisfait, mais a quand même un regret :
« Je fais partie des gens qui auraient préféré, puisqu’on parle de remise à plat, qu’on accepte au moins d’aménager un peu la décision sur la TVA, peut-être pas totalement, mais de faire un geste sur ce sujet ».
La TVA, c'est aussi de la fiscalité et l'augmentation est pour le mois de janvier 2014.