Si ça n'est pas un ultimatum, ça y ressemble. Pascal Durand, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a en effet demandé au président de la République de donner des «engagements» sur la politique écologiste du gouvernement avant la conférence environnementale qui doit avoir lieu les 20 et 21 septembre prochain. Soit dans moins d'une semaine.
Si le patron des Verts fait une grosse colère, c'est parce que depuis l'annonce des grandes lignes du budget, il craint que la transition écologique pourtant promise par le président de la République, ne passe à la trappe. Le sort notamment de la taxe sur le diesel, réclamée par les écologistes pour inciter les automobilistes à opter pour des véhicules essence, semble pour le moins incertain après une succession d'annonces et de désannonces des différents ministres qui ne laissent rien augurer de bon pour les écologistes.
Les députés du groupes à l'Assemblée avaient déjà menacé de ne pas voter le budget en l'état. Pascal Durand fait monter la pression d'un cran. La question en suspens est bien évidemment celle de la participation des écologistes au gouvernement. Une question qui revient à chaque crise entre socialistes et écologistes.