Révoltés par cette annonce, les parlementaires écologistes ont aussitôt brandi la menace : le refus de voter en l’état le budget 2014. Voter un budget c’est un signe fort, celui de l’appartenance à une majorité. Or, les Verts sont intraitables sur cette question du diesel. C'est un marqueur pour les écologistes, un point non négociable, comme l’a rappelé mercredi Pascal Durand, le secrétaire national d’Europe-Ecologie-Les Verts. Car le diesel, « c’est problème de santé publique » a expliqué Pascal Canfin, le ministre écologiste en charge du Développement. « Il y a 15 000 morts par an par le diesel, on ne peut pas rien faire sur ce carburant comme on n’a rien fait sur l’amiante ».
Déminer le dossier
Les écologistes réclament donc que soit mis fin à l’avantage fiscal du gazole par rapport à l’essence. Pour tenter d'éteindre l'incendie, sans doute sous la pression de l’exécutif, Philippe Martin est revenu sur ses propos ce jour en expliquant qu’il avait été mal compris. Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve ont aussi tenté de déminer le dossier. Aucune décision n’a pour l’instant été prise sur ce sujet ont déclaré les ministres de l’Economie et du Budget. Les arbitrages seront rendus en fin de semaine prochaine lors de la conférence environnementale.
Une chose est sûre : le sujet devrait beaucoup faire parler ce week-end lors du conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts.