C'est une révolution culturelle à gauche », lâche un proche conseiller de François Hollande. Jamais un tel niveau d'économies n'avait été réalisé en France. Jamais les entreprises n'avaient à ce point été «chouchoutées» par un gouvernement socialiste, au nom de la lutte pour l'emploi. Elles sont épargnées par les hausses d'impôts.
Pour encourager la reprise, le coût du travail ne devrait pas augmenter. C'est ce qu'ont promis les ministres de l'Economie et du Budget en présentant le projet de loi de Finances 2014.
Pas suffisant pour alléger les charges qui pèsent sur les entreprises françaises, estime Bernard Cohen Hadad, président de la commission de Financement des entreprises à la CGPME : « Les entreprises ne se payent pas de mots. Elles ont besoin de réalité quotidienne. Aujourd’hui, la France a une dette phénoménale. Et paradoxalement on voit bien qu’une partie des charges sont payées par les plus petites entreprises et des entreprises moyennes. Compte tenu de la réduction des marges et de nos bénéfices, nos entreprises ne peuvent plus vivre en étant taxées davantage. »
Les foyers les plus modestes épargnés
De fait, la pause fiscale promise par François Hollande ne concernera pas les ménages,
qui subiront, quels que soient leurs revenus, l'augmentation de la TVA destinée à financer le pacte de compétitivité des entreprises.
On est loin de l'esprit de la campagne de François Hollande où seuls les riches devaient payer. Alors en plein «ras-le-bol fiscal», le gouvernement adresse quelques signes aux classes populaires. Les ménages les plus modestes échapperont à l'impôt sur le revenu. Insuffisant, aux yeux de plusieurs élus socialistes.
► A (RE)ECOUTER: France: Ayrault prévoit une «décote» fiscale pour les plus modestes
Grogne aussi chez les écologistes, malgré l'introduction de la contribution climat-énergie. La transition écologique est reportée. Le diesel ne serait pas taxée. Un casus belli pour les Verts, qui menacent de ne pas voter le budget, et donc de sortir de la majorité. Le bras de fer budgétaire ne fait que commencer.
► Le budget 2014 est aussi à la Une de la presse de ce jeudi matin