En août dernier les Bermudes, Jersey et les Iles Vierges, tous territoires britanniques, étaient ajoutés à la liste, dressée par la France, des Etats et territoires qui refusent de communiquer à l'administration fiscale les renseignements qu'elle recherche.
→A (RE)LIRE: La France retire onze pays de sa liste noire des paradis fiscaux
Dans un arrêté paru au Journal officiel, les Bermudes et Jersey sont dès à présent retirés de la liste. La France s'estime satisfaite de ce que depuis le mois d'août un accord d'échanges de renseignement ait été conclu pour deux des trois territoires. Les Iles Vierges n'ayant pas répondu aux exigences françaises sont maintenues sur la liste.
→A(RE)LIRE:Paris a dressé sa liste noire de paradis fiscaux
Mais Elisabeth Guigou, présidente socialiste de la Commission des Affaires étrangère à l'Assemblée nationale et le rapporteur général du Budget, Christian Eckert, dénonce cette précipitation. Car au regard des critères du Forum mondial de la transparence, un tel retrait n'est, selon eux, pas justifié. Le maintien sur la liste noire aurait entraîné un durcissement des relations financières entre la France et ces Iles où de nombreuses entreprises françaises sont établies.