Bercy retire les Bermudes et Jersey des paradis fiscaux, grogne au PS

Le ministère français de l'Economie et de Finances a retiré le 19 janvier les Bermudes et Jersey, qui dépendent du Royaume-Uni, de la liste des Etats et territoires non coopératifs en matière fiscale, en clair des paradis fiscaux. Bercy estime que leur mise à l'index a payé. Mais cette mesure fait grincer des dents au sein du Part socialiste.

En août dernier les Bermudes, Jersey et les Iles Vierges, tous territoires britanniques, étaient ajoutés à la liste, dressée par la France, des Etats et territoires qui refusent de communiquer à l'administration fiscale les renseignements qu'elle recherche.

→A (RE)LIRE: La France retire onze pays de sa liste noire des paradis fiscaux

Dans un arrêté paru au Journal officiel, les Bermudes et Jersey sont dès à présent retirés de la liste. La France s'estime satisfaite de ce que depuis le mois d'août un accord d'échanges de renseignement ait été conclu pour deux des trois territoires. Les Iles Vierges n'ayant pas répondu aux exigences françaises sont maintenues sur la liste.

→A(RE)LIRE:Paris a dressé sa liste noire de paradis fiscaux

Mais Elisabeth Guigou, présidente socialiste de la Commission des Affaires étrangère à l'Assemblée nationale et le rapporteur général du Budget, Christian Eckert, dénonce cette précipitation. Car au regard des critères du Forum mondial de la transparence, un tel retrait n'est, selon eux, pas justifié. Le maintien sur la liste noire aurait entraîné un durcissement des relations financières entre la France et ces Iles où de nombreuses entreprises françaises sont établies.

Partager :