Les habitants de Mexico peuvent depuis quelques jours payer en ligne leurs impôts à partir de leur smartphone ou de leur tablette, et avoir accès à bien d’autres services. L’application s’appelle TesoreriaGDF, GDF pour Gouvernement du district fédéral. Cela devrait permettre de supprimer 200 000 démarches par an qui, jusqu’alors, obligeaient le contribuable à se rendre à un guichet du Trésor public, ce qui signifie faire la queue pendant des heures ou payer un employé pour la faire, ou encore payer un passe-droit pour passer devant tout le monde. Le responsable des finances de la capitale estime que la première année, 22% des opérations fiscales se feront par voie électronique. Le nouveau service est ouvert 365 jours de l’année, 24 h sur 24 h, et saisit les paiements en temps réel. Il n’y aura plus d’excuses pour ne pas payer ses impôts à temps !
Payer ses impôts avec son téléphone portable
Il suffit de télécharger sur son portable l’application et de s’enregistrer une première fois en donnant tous ses renseignements personnels de manière totalement sécurisée. La trésorerie envoie par courriel un code qui sert ensuite à payer, par virement ou carte bancaire, tous les impôts, les taxes, les droits et même les amendes et les PV. Les entreprises pourront également payer les taxes sur les salaires sans se déplacer. Après chaque opération, la trésorerie envoie un reçu qui certifie que l’impôt, la taxe ont bien été payés. Il y a deux millions et demi de contribuables à Mexico. L’objectif du ministère des Finances est que tous ces gens utilisent ce service régulièrement d’ici 3 à 4 ans.
Des économies de fonctionnement
Le gouvernement pense réaliser des économies substantielles en réduisant la bureaucratie et en la professionnalisant. Et puis, ce sont douze tonnes de papiers par an qui sont économisées et autant d’archives qui seront classées électroniquement. Enfin, Mexico vise à devenir une ville mondiale disciplinée et moderne avec de nombreux projets participatifs comme celui-ci qui devrait lui permettre de rejoindre le groupe des villes du monde les plus dynamiques comme Londres, New York, Paris, Tokyo, Amsterdam, qui ont une influence mondiale.