Italie: Renzi annonce une baisse des impôts pour les plus pauvres

Matteo Renzi, le nouveau président du Conseil italien a dévoilé mercredi 12 mars son plan de relance économique à la presse, un plan qui passe par des réductions d'impôts en faveur des plus bas revenus mais également par une baisse de l'impôt sur les sociétés. « Le financement est intégralement planifié », a assuré Matteo Renzi lors de sa première intervention devant la presse depuis sa prise de fonctions.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Matteo Renzi, 39 ans, a inauguré une nouvelle forme de conférence de presse. Il a fait projeter des diapos pour accompagner les mesures annoncées et décrites tour à tour comme extraordinaires, historiques et innovantes. Les travailleurs salariés dont les impôts sont prélevés à la source en Italie vont bénéficier dès le mois de mai d’une réduction fiscale oscillant entre 80 et 100 euros par mois si leur salaire est inférieur à 1 500 euros nets. Cette mesure concernera dix millions de travailleurs.

L'Etat paiera ses dettes

Afin de soutenir les PME, le gouvernement assure que l’Etat paiera ses dettes envers les entreprises privées, soit 66 milliards d’euros avant la fin du mois de juillet 2014. Il s’engage aussi à une réduction de 10% de l’impôt régional sur la production, l’Irap. Autre promesse, un nouveau système de contrat de travail garantissant l’embauche sous CDI après trois ans de CDD doit être mis en place. Reste à savoir si les couvertures financières nécessaires seront trouvées comme promis.

Partager :