Se faire censurer par le Conseil constitutionnel sur des mesures emblématiques, c'est une habitude prise très tôt dans la majorité : loi sur le logement, taxe à 75% sur les plus hauts revenus dès la fin 2012, le journal Libération titrait « les amateurs ».
L'embarras est d'autant plus grand au gouvernement que cette mesure était celle qui devait donner la touche « sociale » au pacte de responsabilité. Dans sa première version, celle de janvier présentée par François Hollande, seuls les allègements de cotisations patronales étaient prévus.
L'équilibre si difficile à trouver, tant vanté par Manuel Valls, est donc rompu. L'aile gauche du PS s'est d'ailleurs déjà engouffrée dans la brèche et demande une remise à plat totale du pacte de responsabilité.
Le gouvernement a bien promis très vite un nouveau dispositif pour les salariés modestes, mais tous les socialistes se demandent avec quel argent le financer. La croissance sera plus faible que prévu et à Bercy, on cherche déjà comment faire de nouvelles économies.