La liste des observateurs qui ne sont pas convaincus par les objectifs budgétaires de Paris s'allonge. Après la Commission européenne, la Cour des comptes et le FMI, c'est au tour de l'agence de notation Moody's. La France prévoit pour fin 2014 de ramener à 3,8 % du PIB son déficit et d'atteindre le seuil fixé par Bruxelles de 3% l'année prochaine.
Un objectif que va manquer la France selon Moody's qui note des efforts, mais juge les mesures prises trop floues, notamment le pacte de responsabilité. Un pacte qui, pour Moody's, se heurte à la rigidité du marché du travail couplé à la faible croissance de la France.
L'Allemagne à la rescousse
Cette semaine, l'exécutif semble se rendre à l'évidence. Dans un entretien au journal Le Monde, François Hollande semblait reconnaître que les réformes ne suffisent pas. Le président français a appelé l'Allemagne à un soutien plus ferme à la croissance qui aiderait la France à réduire son déficit.
Jusque-là, le gouvernement était resté accroché à ses objectifs. Mais il pourrait être contraint de réclamer un nouveau délai à Bruxelles, délai déjà prolongé de deux ans en 2013.