Les dépenses des ministères diminueront d'1,8 milliard d'euros en 2015, par rapport au niveau prévu dans la loi de finances initiale 2014. La baisse sera de plus de 2 milliards en 2016 et de 2,3 milliards d'euros en 2017. Leurs effectifs diminueront l'année prochaine. Près de 1 200 départs à la retraite ne seront pas remplacés. Les ministres recevront les lettres de cadrage fixant précisément leur budget dans les prochains jours.
On sait déjà que les moyens de l'Education nationale, de la Justice, des Affaires sociales ou encore du ministère de l'Intérieur seront confortés. Ces secteurs font partie des priorités de François Hollande. Près de 9 500 postes seront créés en 2015 dans l'Education. Au contraire, la Défense figure parmi les ministères les plus affectés. Autre ministère visé : celui des Finances. Ses crédits seront amputés de 7%. La dotation du ministère de l'Ecologie baissera de 3%.
Les agences et opérateurs de l'Etat, des entités publiques chargéees de missions d'intérêt général, seront également mis à contribution dès 2015, à hauteur de plus d'un milliard d'euros. Le gouvernement a aussi annoncé que les 11 milliards d'euros d'économie pris en charge par les collectivités locales seront répartis à égalité sur les trois ans à venir. Pour rappel, la Sécurité sociale devra aussi contribuer au plan à hauteur de 21 milliards d'euros.